Qui sommes nous ?

Raphaëlle Bruyas, réalisatrice 
Suite à un DESS d’écritures et réalisations professionnelles en images fixes et animées, j’ai exercé comme assistante réalisateur durant une douzaine d’année sur des longs-métrages de fiction. Ces années m’ont permis d’acquérir une solide expérience de plateau et une connaissance sans faille de toute la chaîne de réalisation d’un film. Le lien étroit que j’ai été amené à construire avec chaque réalisateur, m’a offert pendant des années une place privilégiée d’observation de leur travail artistique sans cesse en cours d’élaboration. Certains films ont été pour moi de véritables leçons de mise en scène in vivo. Ce parcours professionnel m’a aussi donné la chance de rencontrer des techniciens du cinéma, et de construire avec certains d’eux de véritables affinités artistiques, autour de sensibilité commune. Ce contexte a formé au fil des ans et des expériences, un terreau riche, capable aujourd’hui d’accueillir et de donner force à mes propres projets. Je tourne en 2009 de manière complètement auto produite un documentaire de création. Ce film sera montré dans différents festivals et galeries d’art, grâce au soutien des Ateliers d’Art de France. La diffusion de ce film et les retours qui me sont faits, m’encouragent à poursuivre mon travail artistique. En 2011, je développe autour du thème du désir, un scénario de fiction intitulé Le lit. Mes ambitions artistiques autour de ce court-métrage, nécessitent alors un accompagnement professionnel et me poussent à chercher une maison de production. La Luna production adhère au projet et s’atèle à le développer.

La Luna Productions, producteur 
Raphaëlle rencontre  La Luna productions pour la première fois en 2008. Elle est première assistante réalisateurs d’un court-métrage, que la société produit et qui est réalisé par des amis. « Manon sur le bitume » est sélectionné aux Oscars en 2009. Dès lors, je garde un lien très tenu avec cette boîte de production qui assure aussi la fonction de distributeur et de diffuseur. Raphaëlle est marquée par le sérieux et la gentillesse de ses membres et par leur souci d’accompagner les films au-delà de leur réalisation. En envoyant les films qu’elle produit à de nombreux festivals nationaux, aussi prestigieux que Cannes ou Clermont-Ferrand ou dans le monde entier, La Luna productions affirme depuis maintenant 18 ans, une démarche singulière, en assurant une longévité à ce format de film particulier. C’est donc très naturellement et avec une grande confiance que Raphaëlle s'est tournée vers eux. Ensemble ils ont démarché les circuits classiques de financements de film, sans grands succès, en le frôlant certaines fois (accès à la plénière du CNC).

L’équipe :
Un peu émoussée par les refus des commissions, Raphaëlle décide de lancer la préparation de ce film en empruntant les chemins de traverses. Elle prévient alors La Luna productions de son intention. Fidèle et toujours attachée au projet, elle lui a proposé de rester la structure juridique et administrative du film, afin de faciliter mes démarches et d’assurer le cadre du projet.
"À l’heure d’aujourd’hui, une équipe composée de techniciens rencontrés sur les plateaux de longs-métrages et à Saint-Étienne où je vis, fait connaissance et se retrouve sur dans  starting-blocks. Cette équipe s’est vue rejointe par des copains et des cinéphiles curieux et plein d’entrain, motivés par le projet et par la manière participative de le mettre en place.  Je suis chanceuse d’être entourée par eux tous et je savoure cette chance. Toutes ces personnes ont été chacune à leur tour un soutien rassurant pour moi, un encouragement à me mouiller coûte que coûte. Je les remercie de m’avoir poussée jusque-là et de continuer à phosphorer, remuant ciel et terre,  mobilisant tous les réseaux, pour  trouver les moyens  de faire ce film."

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire